Région de Kaolack
ENSEM'ble illluminons les sourires d'Ndaw !

Quelle est la situation géographique de la région de Kaolack ?

La région de Kaolack est située au Sud-Est de Dakar au Sénégal. Cette région est isolée et rurale, bénéficiant très peu d'accès à l'électricité et à l'eau courante.

Médina Ndaw

Le village

Medina Ndaw se trouve à 5 heures au Sud-Est de Dakar, dans la région rurale et isolée de Kaolack. La commune la plus proche, Ndoffane, est située à 8 km. Le village a été fondé par un chef religieux local du nom de Elhadj Omar Ndaw, qui lui a également donné son nom. Medina Ndaw compte 1 000 habitants, ce qui représente une trentaine de maisons. Parmi les infrastructures existantes, on peut évoquer l'école primaire publique de 6 classes, l'école franco-arabe, une mosquée très ancienne, un puits et des bornes fontaines alimentées par un forage.

L'agriculture est la principale activité dans le village. Elle est pratiquée pendant la saison des pluies de juin à octobre et le commerce a lieu à N'doffane.

C'est un village qui n'est pas relié au réseau électrique. Les habitants s'approvisionnent en eau grâce à deux puits implantés au milieu du village. 


Objectifs de l'étude

Fournir un accès fiable et durable à l'électricité aux habitants du village de Médina Ndaw  :

       1. en assurant l'éclairage de la place principale du village 

      2. en installant des prises électriques au sein du village.



Où en est le projet ?

En octobre 2018, cinq membres de l'association se sont rendus au village de Medina Ndaw pour y installer des modules solaires. Sept lampadaires et projecteurs ont été répartis au sein du village en accord avec les besoins exprimés par les villageois. 

Après leur retour, une nouvelle équipe composée de sept étudiants a travaillé sur un nouveau projet pour continuer à développer le village d'un point de vue énergétique. 

En octobre 2019, cinq personnes de l'équipe sont partis au village de Medina Ndaw après un an de récolte de fonds et d'organisation pour ce voyage. Ils ont ainsi installé 2 autres lampadaires solaires et remplacer un ancien défectueux.

N'Goufa et Malo Malo

Les villages

Après la réussite de l'électrification du village de Medina Ndaw en 2019, l'association a voulu étendre son action dans les autres villages de la région de Kaolack, qui eux non plus ne bénéficient d'un réel accès à l'électricité.

Ce sont les deux villages de N'Goufa et de Malo Malo dont la nouvelle équipe décida d'aider.


L'avancée du projet

Lors du deuxième voyage de l'association au Sénégal fin 2019, une étude de terrain et des besoins des habitants a pu être effectuée. Ainsi, l'équipe actuelle a pu fixer ses objectifs pour l'année 2019 - 2020.