L'association

SON HISTOIRE, SES ACTIONS

Histoire de la création de l'association

L'association Energies Pour Ndaw a été fondée en décembre 2016 suite à l'initiative de professeurs de l'ENSEM et de son ancien directeur, M. FOURAR. Sous la forme d'un projet de première année de cycle ingénieur, il a été proposé aux étudiants de mener à bien l'électrification du village de Medina Ndaw au Sénégal via l'installation de lampadaires à énergie solaire.

Depuis, l'association s'est agrandie et a vu passer pas moins de 8 équipes d'étudiants, toutes désireuses de venir en aide aux habitants de la commune de N'Doffane.

Aujourd'hui, son objectif ne résume plus uniquement à l'électrification : il s'agit désormais d'également faciliter l'accès à l'eau en installant des pompes à eau à énergie solaire.  

En tant que futurs ingénieurs dans le domaine de l'énergie, apporter l'électricité via des moyens renouvelables constitue un réel défi.

Nous souhaitons avant tout aider les habitants des villages à acquérir une autonomie énergétique dont ils seront les premiers acteurs en les sensibilisant et en les impliquant dans le projet pour assurer sa durabilité.

Situation géographique de la région de Kaolack

La région de Kaolack est située au Sud-Est de Dakar au Sénégal. Cette région est isolée et rurale, bénéficiant très peu d'accès à l'électricité et à l'eau courante.

Médina Ndaw

Le village

Medina Ndaw se trouve à 5 heures au Sud-Est de Dakar, dans la région rurale et isolée de Kaolack. La commune la plus proche, N'Doffane, est située à 8 km. Le village a été fondé par un chef religieux local du nom de Elhadj Omar Ndaw, qui lui a également donné son nom.

Medina Ndaw compte 1 000 habitants, ce qui représente une trentaine de maisons. Parmi les infrastructures existantes, on peut évoquer l'école primaire publique de 6 classes, l'école franco-arabe, une mosquée très ancienne, un puit et des bornes fontaines alimentées par un forage.

L'agriculture est la principale activité dans le village. Elle est pratiquée pendant la saison des pluies de juin à octobre et le commerce a lieu à N'Doffane.

C'est un village qui n'est pas relié au réseau électrique. Les habitants s'approvisionnent en eau grâce à 2 puits implantés au milieu du village. 


Objectifs du projet

  1. Fournir un accès fiable et durable à l'électricité aux habitants du village de Medina Ndaw en assurant l'éclairage d'endroits stratégiques du village via des lampadaires à énergie solaire.
  2. Fournir un accès fiable et durable à l'eau aux habitants du village de Medina Ndaw en installant une pompe à eau solaire permettant de puiser l'eau automatiquement.

Où en est le projet ?

En octobre 2018, 5 membres de l'association se sont rendus au village de Medina Ndaw pour y installer des modules solaires. 7 lampadaires et projecteurs ont été répartis au sein du village en accord avec les besoins exprimés par les villageois.  

Après leur retour, une nouvelle équipe composée de 7 étudiants a travaillé sur un nouveau projet pour continuer à développer le village d'un point de vue énergétique.  

En octobre 2019, 5 personnes de l'équipe sont parties au village de Medina Ndaw après un an de récolte de fonds et d'organisation pour ce voyage. Ils ont ainsi installé 2 autres lampadaires solaires et remplacé un ancien lampadaire défectueux.

En 2020, il n'a pas été possible de se rendre sur place en raison de la pandémie Covid-19.

N'Goufa & Malo Malo

Les villages

Après la réussite de l'électrification du village de Medina Ndaw en 2019, l'association a voulu étendre son action dans les autres villages de la région de Kaolack, qui eux non plus ne bénéficient d'un réel accès à l'électricité.

Ce sont les 2 villages de N'Goufa et de Malo Malo que la nouvelle équipe décide alors d'aider.


Où en est le projet ?

Lors du deuxième voyage de l'association au Sénégal fin 2019, une étude de terrain et des besoins des habitants a pu être effectuée. Ainsi, la nouvelle équipe a pu fixer ses objectifs pour l'année 2019 - 2020.

En octobre 2020, l'équipe n'a pas pu se rendre sur place en raison de la pandémie Covid-19.

En octobre 2021, 6 membres de l'association se sont rendus dans les villages de N'Goufa et Malo Malo et y ont installés 8 lampadaires supplémentaires. Au total, 16 lampadaires ont donc pu être installés sur la commune de N'Doffane depuis la création de l'association.

 Une étude de terrain a également été réalisée afin de pouvoir installer prochainement une pompe à eau dans le puit de Medina Ndaw.  

© Energies pour Ndaw - 2023-2024
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer