Depuis 2016

ENSEM'ble illluminons les sourires de Ndaw !

Depuis la création de l'association, 8 équipes ont œuvré dans un seul but : éclairer les villages de la région de Kaolack.

2021 à 2024

Les 6ème, 7ème & 8ème générations

Forts d'un nouveau projet ambitieux concernant l'installation de 5 lampadaires et d'une pompe à eau solaire, l'objectif a été dans un premier temps de terminer l'étude technique nécessaire.

Une fois cette première étape terminée nous avons été en mesure de chiffrer le coût du projet, qui s'élève à environ 16 500€.

Nous sommes actuellement activement à la recherche de partenaires et de dons pour atteindre ce montant. De notre côté, nous multiplions les levées de fonds en réalisant différentes actions à l'ENSEM et dans ses environs immédiats.

L'association a besoin de votre aide pour atteindre ce bel objectif!

2019 à 2021

Les 4ème & 5ème générations

L'électrification du village de Medina Ndaw lors des années précédentes a pu montrer l'engagement de l'association. Décidée d'étendre le projet aux villages aux alentours de Medina Ndaw, une nouvelle équipe reprend la tête de l'association en novembre 2019. 

Cette dernière n'ayant pas pu effectuer le voyage en 2020 à cause de la crise sanitaire, l'équipe 2020-2021 reprend les mêmes objectifs auxquels s'en ajoute un nouveau : mener une étude de terrain pour l'installation d'une pompe à eau solaire dans le puit du village de Médina Ndaw.

L'objectif cette année est d'installer 8 panneaux solaires dans les deux villages de N'Goufa et Malo Malo (et il a été atteint !). La solution électrique choisie est similaire aux années précédentes, ayant prouvée son efficacité de part les retours positifs des habitants du village de Medina Ndaw.

L'équipe étant déterminée, de nombreux évènements sont organisés dès le début de son mandat pour récolter des fonds. 

Malheureusement, le contexte sanitaire de l'année 2020 a ralenti fortement cette récolte : l'association a encore plus besoin de votre aide ! 

2018 à 2019

La 3ème génération

En 2018, c'est une équipe composée de 14 étudiants qui reprend le projet, décidée à l'étendre.

Le village de Medina Ndaw n'ayant pu être complètement éclairé l'année précédente, finir son électrification fut l'objectif de cette année là.

Tout au long de l'année, la récolte de fonds fut menée par le groupe d'étudiants. Petits-déjeuners, soirées, participation à des concours, demandes de subventions : tout fut mis en œuvre pour que la somme nécessaire soit récoltée.

Grâce au travail acharné des étudiants, 5 d'entre eux ont pu partir en novembre 2019 au Sénégal. 

Lors de ce voyage, 2 autres lampadaires solaires ont pu être installés et un ancien défectueux fut remplacé, permettant à la place du village et à certaines rues à proximité d'être éclairées. Lors de ce voyage, une étude de terrain a également été effectuée dans les villages de N'Goufa et Malomalo, 2 voisins de Ndaw.

2016 à 2018

Les débuts de l'association - 1ère et 2ème générations

Ce projet est le premier de l'association et s'est déroulé sur 2 ans, de novembre 2016 à novembre 2018. Il a été proposé par le directeur de l'ENSEM de l'époque, Mostafa FOURAR, et le professeur Samba FALL.  


2016-2017 : LANCEMENT DU PROJET

La première année, 12 étudiants en première année à l'ENSEM ont fondé l'association, commencé la récolte de fonds et travaillé sur la solution technique. 

Tout d'abord, il a fallu étudier les différentes énergies renouvelables afin de déterminer quelles alternatives étaient réellement envisageables pour Medina Ndaw. Finalement, l'énergie solaire a été considérée comme la plus adaptée. Le système de production devait donc comprendre des panneaux photovoltaïques, dont le rôle est de transformer le rayonnement solaire capté en énergie électrique. En effet, les désavantages connus comme par exemple le manque d'ensoleillement suivant les saisons, durant la journée ou encore les conditions météorologiques, n'en sont pas pour ce village.

Cette solution demande la construction d'un local technique dans lequel se trouveraient l'armoire électrique (composée d'un onduleur, d'un régulateur de charge, d'un convertisseur de tension, d'un disjoncteur) ainsi que le système de stockage (batteries).

Des panneaux solaires seraient ensuite placés au alentour du local pour recharger les batteries pendant la journée puis redistribué (à l'aide de câbles) vers les projecteurs situés sur la place du village. L'éloignement entraînerait un certain nombre de pertes limitables en prenant une section de câble suffisamment grande.

Le local technique permettrait de protéger le système contre l'extérieur (tempêtes de sable, forte chaleur, pluie, animaux ...), contre le vol, mais aussi contre l'électrisation. En effet, en sortie de l'onduleur, il y a une tension de 240V, dangereuse pour l'être humain. Ainsi, seules les personnes formées pourraient accéder au local pour réaliser la maintenance nécessaire.  

N'ayant pas pu récolter la totalité des fonds nécessaires à l'aboutissement du projet, les étudiants ont décidé de prolonger la mission sur une autre année. Ils l'ont ainsi proposés aux étudiants nouvellement arrivés à l'ENSEM en septembre 2017. 

2 membres de l'association, Johanna GROSSET et Badra BOUKILI, se sont toutefois rendues au village durant l'été 2017 afin de récolter de précieuses informations : la manière de vivre des habitants, la disposition des bâtiments, les dimensions des endroits à éclairer...


2017-2018 : FINALISATION DU PROJET

La récolte de fonds & l'étude technique

La nouvelle équipe s'est chargée de finir la récolte de fonds et est partie à  la recherche de partenaires. Elle est entrée en contact avec l'entreprise luxembourgeoise Neotechpro, qui lui a fait repenser sa solution technique. En effet, l'entreprise proposait un système d'éclairage autonome. Cela signifie que la totalité du système d'éclairage (production, conversion, stockage, distribution) est regroupée en un seul bloc. Ainsi, le problème de distribution avec des câbles partant du local technique ne se posait plus ! Il n'y aura donc finalement pas de local technique.

Cette solution possède moins de risques d'électrisation puisque tous les composants sont dans un boîtier fermé. Cependant, la maintenance est plus compliquée, mais la durée de vie des composants est très intéressante. Il faudra donc envoyer le matériel défectueux à l'entreprise Neotechpro afin de faire perdurer le projet, le but n'étant pas qu'au bout de quelques années, le village se retrouve dépourvu d'éclairage sans pouvoir y faire face.

Neotechpro a également offert de participer financièrement au projet, ce qui a permis de clore la récolte de fonds. Les modules solaires ont ainsi été commandés en juin 2018, et le voyage a été prévu pour octobre de la même année. 

La solution retenue comprenait toutefois une part de génie civil (installation de poteaux), ce qui ne faisait pas partie des compétences d'un ingénieur ENSEM. L'association a donc pris contact avec l'EPT, Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal) pour obtenir de l'aide sur place.  

Le voyage & l'installation des modules

5 étudiants d'Energies pour Ndaw sont partis au Sénégal pendant 2 semaines du 28 octobre au 6 novembre 2018 afin d'installer les modules solaires tout intégrés. Ils ont été gracieusement logés et nourris par Samba Ndiaye, maire de la commune de N'Doffane, commune se situant à proximité de Medina Ndaw. Il a également fourni une aide pour toutes les problématiques de transport sur place. 

Au village, les 5 ensemiens ont été rejoints par 5 étudiants de l'EPT et ont procédé à l'installation de 3 projecteurs solaires d'une puissance de 3 Watt et de 3 lampadaires solaires plus puissants, montés sur des poteaux. 

Ils ont reçus beaucoup d'aide des villageois et en particuliers des 2 maçons du village. Au bout de 3 jours de travail intensif, les lumières se sont allumées et les sourires d'Ndaw ont été illuminés !   

Ce voyage a donc permis de rencontrer les habitants du village d'Ndaw et de dresser la topologie du village. Toutes les informations récoltées seront très utiles pour continuer le développement énergétique de Medina Ndaw. De plus, il a été le début de la coopération d'Energies pour Ndaw avec l'EPT qui, nous l'espérons, perdurera longtemps. 

Quelques photos



© Energies pour Ndaw - 2023-2024
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer